Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire de Puériculture

Métier d'auxiliaire puericultureDans la maternité et les crèches, l’auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans ou 16 ans en milieu hospitalier. Elle veille à leur hygiène et à leur confort.

Niveau d’accès : CAP ou équivalent
Statut : statut fonctionnaire ou salarié.

 

 

 

 

Le métier

Nature du travail

S’occuper des bébés ou des enfants
Dans une maternité ou un centre hospitalier, l’auxiliaire de puériculture donne les soins courants aux nouveaux-nés ou aux enfants.

Conseiller les mamans
Dans un centre de protection maternelle et infantile ou à domicile, il accueille les futures mères et les jeunes mamans avec leurs bébés.

Apprendre l’autonomie
Dans une crèche, le rythme de puériculture suit celui des enfants. Il veille à leur hygiène et à leur alimentation, apprend l’autonomie aux plus grands. Il organise des jeux  et d’activités d’éveil. Il permet de développer la socialisation de l’enfant.

Compétences requises

Patience et douceur
Patience, disponibilité et douceur sont requises pour travailler toute la journée avec des enfants en bas âge.

Dynamisme et autorité
L’animation d’activités éducatives nécessite un esprit d’initiative, dynamique et autoritaire et une attention de tous les instants.

A l’écoute des parents
L’auxiliaire de puériculture doit entretenir une relation satisfaisante avec la famille Il a un rôle de soutien auprès des parents et participe à l’intégration sociale des enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.