Métiers

Infirmier (ière)

Métier d'infimièreL’infirmier soigne les malades et veille à leur bien-être. Ce métier à haute responsabilité exige rigueur, vigilance et technicité. A l’hôpital, en entreprise ou en libéral, toutes les formules offrent d’excellents débouchés professionnels.

Niveau d ‘accès : Bac.
Statut : Fonctionnaire, salarié du privé, libéral.
Métiers associés :

Infirmier (ière) anesthésiste
Infirmier (ière) de bloc opératoire.
Infirmier (ière) puériculteur (trice)

Lire la suite : Infirmier (ière)

Aide Soignant(e)

Métier d'aide soignanteParmi le personnel de santé, l’aide soignant est sans doute le plus proche des patients. Il assure l’hygiène et le confort des personnes hospitalisées. Il apporte aussi son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, à domicile ou en centre d’accueil.

Niveau d’accès : CAP  ou équivalent
Statut : Statut fonctionnaire  ou salarié.

Lire la suite : Aide Soignant(e)

Auxiliaire de Puériculture

Métier d'auxiliaire puericultureDans la maternité et les crèches, l’auxiliaire de puériculture accompagne les apprentissages des nourrissons et des jeunes enfants jusqu’à 3 ans ou 16 ans en milieu hospitalier. Elle veille à leur hygiène et à leur confort.

Niveau d’accès : CAP ou équivalent
Statut : statut fonctionnaire ou salarié.

Lire la suite : Auxiliaire de Puériculture

Aide Médico Psychologique

À la frontière de l'éducatif et du soin, l'aide médico-psychologique accompagne des personnes en situation de handicap ou de dépendance. Il les aide dans tous les gestes de la vie quotidienne... et favorise leur épanouissement.

Accès au métier
Depuis le 01/09/2006, la formation préparant au diplôme d'État d'aide médico-psychologique (AMP) est accessible par la voie initiale ou en cours d'emploi.L'admission en formation est organisée par 47 établissements, notamment des instituts régionaux du travail social. Aucun diplôme préalable n'est requis. La formation s'étend sur 12 à 24 mois.

Lire la suite : Aide Médico Psychologique

Educateur Spécialisé

L'éducateur spécialisé aide les personnes inadaptées (enfants, adolescents, adultes) à devenir autonomes pour mieux s'insérer dans la société. Écoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.

Lire la suite : Educateur Spécialisé