L'atelier pédagogique personnalisé

L'atelier pédagogique personnalisé

APPLes ateliers pédagogiques personnalisés sont des dispositifs permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d’autoformation accompagnée.

L'atelier pédagogique personnalisé ou A.P.P.:
- constitue une partie complémentaire à l'offre globale de formation disponible à l'échelle d'une zone géographique ;
- assure des actions de formation de courte durée portant sur des contenus de culture générale et d'apprentissage technologique de base ;
- répond de façon permanente, individualisée et contractuelle aux demandes de formation émanant d'un public diversifié engagé dans la réalisation d'un projet professionnel et social et qui a la volonté d'effectuer un travail personnel de formation.
- développe auprès des utilisateurs une pédagogie personnalisée.
L'atelier pédagogique personnalisé (A.P.P.) est une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'A.P.P. intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis. (Circulaire n° 18 du 21/06/85, circulaire DFP du 14/01/94, circulaire du 07/06/96)
Le terme APP a évolué vers DFGI pour Dispositif de Formation Général Individualisé. (2012).

L'autoformation (ou auto-formation) est un moyen d'apprentissage utilisant les capacités d'autonomie de l'apprenant. On parle aussi d’autodidaxie qui permet de se former à son rythme à travers l'exploitation de ressources spécifiques ou non.