Formations

Concours Infirmier (ière)

PREPARATION CONCOURS INFIRMIER Définition du métier d'infirmier(e)

Métier d'infirmier(e)Conformément à l’article L 4311-1 du code de la santé publique :

"Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement!."

Lire la suite : Concours Infirmier (ière)

Concours Aide-Soignant(e)

PREPARATION CONCOURS INFIRMIER Définition du métier d'Aide-Soignant(e).

Aide SoignanteL’aide-soignant accompagne les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et réalise les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie. Il contribue à leur bien-être et à leur faire recouvrer, dans la mesure du possible, leur autonomie. Il travaille en collaboration et sous la responsabilité d’un infirmier, le plus souvent, au sein d’une équipe pluri professionnelle et participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, dans le secteur médical, médico-social ou social.

Lire la suite : Concours Aide-Soignant(e)

Concours Auxiliaire de Puériculture

PREPARATION CONCOURS AUXILIAIRE PUERICULTUREDéfinition du métier d'Auxiliaire de Puériculture

Auxiliaire PuericultureL'auxiliaire de puériculture, en collaboration avec la puéricultrice et sous sa responsabilité, dispense des soins et réalise des activités d'éveil et d'éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Lire la suite : Concours Auxiliaire de Puériculture

Concours d’Aide Médico-Psychologique

PREPARATION CONCOURS D'AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUEDéfinition du métier d’Aide Médico-Psychologique

Aide médico psychologique

L'AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap. Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de l’AMP se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Par son rôle d’éveil, d’encouragement, de soutien de la communication verbale ou non, il participe donc au bien être physique et psychologique de la personne en prévenant toute rupture et en réactivant le lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
L’AMP intervient au sein d’équipes pluriprofessionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical.

Lire la suite : Concours d’Aide Médico-Psychologique

Concours éducateur de jeunes enfants (EJE)

PREPARATION CONCOURS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTSDéfinition du métier éducateur de jeunes enfants (EJE)

Educateur jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants contribue au développement de l'enfant, joue un rôle fondamental dans son processus de socialisation et gère la séparation d'avec les parents. Il a une vision d'ensemble des besoins de l'enfant et joue également un rôle de soutien et d'accompagnement auprès des parents.
C'est donc un travailleur social, spécialiste de la petite enfance, il remplit une fonction sociale d'éducation, de protection et de coordination.
Selon son lieu de travail l’éducateur spécialisé peut exercer :

  • D'abord, l'EJE accueille, accompagne, prend en charge le jeune enfant, dans toute sa complexité, et ceci en lien avec sa famille.
  • Ensuite, parce que son positionnement dans le champ du travail social est particulier, l'éducateur de jeunes enfants veille à repérer et/ou prévenir les risques d'exclusion, d'inadaptation sociale, psychologique ou médicale.

Pour cela, il doit s'attacher avant tout à créer un environnement de qualité, en veillant, d'une part, à ce que le lien social s'établisse de la meilleur façon possible et d'autre part, à ce que les parents soient accompagnés sans être dessaisis de leur fonction parentale.

  • Enfin, dans un environnement politique et juridique en mouvement continu, l'éducateur de jeunes enfants est un acteur des politiques sociales territoriales.

Le référentiel professionnel indique clairement que l’EJE "formule et recense les besoins en modes d'accueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à l'adéquation entre les politiques sociales et leur mise en œuvre dans l'environnement où il évolue.

Pour exercer ce métier, il ne suffit pas "d'aimer" les enfants. Il est nécessaire de porter un grand intérêt à l'enfance en ce qu'elle constitue une étape fondamentale de l'histoire d'une personne.
Cela suppose donc d'avoir de l'appétence pour le travail auprès d'individus en devenir, d'être conscient de la nécessité de situer celui-ci dans un contexte global, de faire preuve de patience, d'imagination, de qualités créatrices.

L'éducateur Jeunes Enfants exerce son activité dans les structures multi accueil de la petite enfance ( crèches, halte-garderie, Centre de loisirs sans hébergement (CLSH) des jardins d'enfants, des centres socioculturels, des établissements recevant des enfants porteurs de handicaps.

L' EJE est spécialisé dans l'accueil du jeune enfant et de ses parents.

Dans l'accompagnement éducatif des enfants de moins de 7 ans, il est de plus en plus sollicité pour construire et conduire des projets socio-éducatifs répondant à l'évolutuion des politiques sociales locales en matière de petite enfance.

L'éducateur de Jeunes Enfants peut accéder à la fonction de direction de strucutre d'accueil de la petite enfance.

Lire la suite : Concours éducateur de jeunes enfants (EJE)

Concours éducateur spécialisé

PREPARATION CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISEDéfinition du métier d'éducateur spécialisé

Éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé est un travailleur social qui partage la vie quotidienne d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés sociales ou d’insertion.
Il travaille en collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale : psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants de service social, enseignants, magistrats…
Selon son lieu de travail l’éducateur spécialisé peut exercer :
En internat : dans ce cas il est responsable d’un groupe d’une dizaine de jeunes en dehors des heures de classe ou d’atelier
En externat : il prend en charge les jeunes pendant les horaires scolaires ou travaille en collaboration avec des enseignants. En foyer il organise la vie quotidienne et les loisirs des jeunes.
En prévention spécialisée dans un quartier, il est dans ce cas « éducateur de rue » et aide les jeunes à résoudre leurs problèmes d’insertion ou d’ordre affectif.
En milieu ouvert, l’éducateur pleut être appelé sur mandat d’une autorité administrative ou judiciaire, à agir directement auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.
En centre pour adulte, il travaille avec des personnes handicapées, démunies, sortant de prison, d’établissements hospitaliers ou de maison de retraite. Un nombre croissant d’éducateurs spécialisés travaillent par ailleurs dans les hôpitaux de jour au sein des services psychiatriques.
Il peut travailler pour une commune ou un département : il appartient dans ce cas à la fonction publique territoriale.
Enfin, des éducateurs partent aussi en missions humanitaires avec une ONG pour aider à la réinsertion, au retissage des liens sociaux après les conflits…
Nerfs solides, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour exercer ce métier.

.

Lire la suite : Concours éducateur spécialisé

Concours moniteur éducateur

PREPARATION CONCOURS MONITEUR EDUCATEURDéfinition du métier de moniteur éducateur

Moniteur éducateur

Spécialiste de l’internat et de la vie quotidienne, le moniteur éducateur travaille dans des établissements et des services accueillant des enfants, des adolescents et des adultes soit handicapés, soit inadaptés, soit en situation de dépendance.
Il a pour mission de participer à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne des enfants, adolescents ou adultes accueillis, il participe à leur éducation entouré d’une équipe spécialisée. Par rapport à l’éducateur spécialisé, sa fonction est davantage centrée sur l’animation et l’organisation du quotidien de ces personnes.
La plupart des moniteurs éducateurs travaillent dans des établissements sociaux et médico sociaux publics ou privés. Ils peuvent également exercer leur fonction en milieu hospitalier : hôpitaux de jours, hôpitaux psychiatriques, services de pédiatrie…
Qualités requises : équilibre personnel, résistance physique et nerveuse, sens de l’écoute et respect d’autrui, goût du travail d’équipe, disponibilité.

Lire la suite : Concours moniteur éducateur

L'atelier pédagogique personnalisé

APPLes ateliers pédagogiques personnalisés sont des dispositifs permettant à des adultes de se former selon une démarche dite d’autoformation accompagnée.

L'atelier pédagogique personnalisé ou A.P.P.:
- constitue une partie complémentaire à l'offre globale de formation disponible à l'échelle d'une zone géographique ;
- assure des actions de formation de courte durée portant sur des contenus de culture générale et d'apprentissage technologique de base ;
- répond de façon permanente, individualisée et contractuelle aux demandes de formation émanant d'un public diversifié engagé dans la réalisation d'un projet professionnel et social et qui a la volonté d'effectuer un travail personnel de formation.
- développe auprès des utilisateurs une pédagogie personnalisée.
L'atelier pédagogique personnalisé (A.P.P.) est une structure de formation mise en place en partenariat avec des institutions diverses. L'A.P.P. intervient à un moment particulier et est identifié dans l'itinéraire de formation d'un apprenant qui a un projet et un parcours de formation définis. (Circulaire n° 18 du 21/06/85, circulaire DFP du 14/01/94, circulaire du 07/06/96)
Le terme APP a évolué vers DFGI pour Dispositif de Formation Général Individualisé. (2012).

L'autoformation (ou auto-formation) est un moyen d'apprentissage utilisant les capacités d'autonomie de l'apprenant. On parle aussi d’autodidaxie qui permet de se former à son rythme à travers l'exploitation de ressources spécifiques ou non.